Des ateliers pour maîtriser le « pouvoir du langue-âge » à OutreauTemps de lecture : 2 min

Sac floqué le pouvoir du langue-âge

Samedi 3 octobre, les professionnels de la Maison de Santé d’Outreau se sont mobilisés pour un temps fort sur le langage du jeune enfant. L’action, impulsée par la MSP et notamment les orthophonistes s’est construite en partenariat avec le programme de réussite éducative (PRE) d’Outreau-Le Portel.

Des ateliers multi-thématiques

C’est dans les locaux de la Maison des Associations que parents et enfants ont été accueillis durant toute la matinée. Au programme, différents ateliers thématiques organisés sous forme de parcours. Ceux-ci ont permis de présenter aux parents des outils ludiques, des méthodes pour éveiller leur enfant au langage et savoir repérer les signes d’alerte.

Par exemple, à travers une frise les orthophonistes ont aidé les parents à mieux connaître les types d’activité adaptés par rapport à l’âge de leur enfant. Un autre atelier, mené par une psychologue, visait à sensibiliser à la question des émotions.

Les usages du numérique ont également fait l’objet d’un atelier. Sur cette question de société, la finalité était de guider les parents vers une utilisation raisonnée et utile de l’outil numérique, sans culpabilisation.

Enfin, des ateliers de jeux (memory, fabrication de pâte à modeler…) et de lecture ont permis de montrer qu’il était possible de partager des moments privilégiés avec les enfants tout en les aidant à enrichir leur vocabulaire.

Tablette et jeux éducatifs pour enfants

Un suivi sur la durée

Les familles invitées avaient été repérées au préalable par les partenaires de l’action, comme en difficultés vis-à-vis de la question des troubles du langage. L’idée avec ce temps fort était donc de sensibiliser ces familles, mais surtout de passer par cette porte pour initier un accompagnement de long terme.

Objectif plus que rempli puisque les 9 familles présentes lors de cette matinée ont fait le choix de poursuivre le suivi dans le cadre du PRE, avec le soutien des orthophonistes de la MSP. Autre point positif, la mise en place de cette action a permis de développer les partenariats entre les professionnels de santé de la MSP et les acteurs de la ville, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Une vidéo de cette matinée sera d’ailleurs montée et mise à disposition de tous les acteurs de la petite enfance.

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !