Les fiches-action
Troubles du langage et des apprentissages
Consultez ci-dessous les fiches-action des équipes des Hauts-de-France sur la thématique “Troubles du langage et des apprentissages”.
En bas de chaque fiche, vous avez la possibilité de la télécharger en pdf.
Structure porteuse de l’action | Maison de Santé Faubourg Santé – Douai |
---|---|
Objectif général | Améliorer le langage des enfants d’âge préscolaire et leur développement global en misant sur le soutien aux familles. |
Objectif(s) spécifique(s) | – Permettre aux parents de comprendre l’importance de communiquer avec son enfant dès la naissance, comme préalable à la construction du langage – Outiller les parents afin de les aider à communiquer efficacement avec leur enfant – Renforcer le parent dans son rôle d’éducateur |
Description de l’action | 2 ateliers successifs : – Atelier de guidance parentale en stimulation du langage de l’enfant d’âge préscolaire ; – Atelier en dyade parent-enfant en accompagnement de professionnels de santé : pharmacienne, psychologue-psychothérapeute, ergothérapeute et orthophoniste. |
Date de mise en œuvre | Mercredi 22 janvier 2020 |
Population cible | Familles du quartier du Faubourg d’Esquerchin où se trouve le centre social qui accueille l’événement. |
Territoire | Douai |
Acteurs de l’action | Centres sociaux de Douai MSP Faubourg santé |
Partenaires | FEMAS HDF CAF ARS |
Communication autour de l’action | Affiche de promotion de cette matinée d’échanges avec les familles diffusée sur l’ensemble de la commune, en lien avec les centres sociaux de Douai. La MSP Faubourg santé a également communiqué auprès de ses usagers notamment sur les réseaux sociaux. Enfin, la FEMAS HDF a également relayé cette action, sur ses réseaux sociaux. |
Moyens matériels et financiers | Moyens propres à la MSP Faubourg Santé et au Centre social du Faubourg d’Esquerchin |
Indicateurs de suivi | Nombre de familles présentes Satisfaction des participants au moyen du questionnaire d’évaluation. |
Résultats | Questionnaire d’évaluation en cours d’interprétation |