Les chroniques santé usagers: Quand l'art se met au service de l'expérience patient
Depuis sa création, la FEMAS HDF soutient et accompagne les MSP qui souhaiteraient co-construire des actions avec les usagers, les impliquer dans leur gouvernance, ou recueillir leurs avis et attentes.
Suite au manifeste » Pour refonder les soins primaires » produit en novembre 2021 par AVECsanté et France Asso Santé et aux 20 ans de la loi Kouchner fêtés en 2022, la FEMAS HDF et France Asso santé HDF ont décliné les propositions du manifeste en une méthode de recueil dynamique et continu de l’expérience patient en Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Pour en savoir plus, lire le rapport France Asso Santé HDF et FEMAS HDF de mars 2023 sur l’expérience patient en maison de santé.
L’IFEP (Institut Français de l’Expérience Patient) définit l’expérience patient comme « l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. » En effet, qui mieux que le patient pour exprimer ce qui lui convient ou non dans sa prise en charge?
Un projet porté par la FEMAS HDF
En novembre 2023, souhaitant aller plus loin dans l’expression de l’expérience patient, la FEMAS HDF s’est associée à l’artiste plasticienne Marie Manecy qui a collaboré avec la MSP de Kruysbellaert à Petite Synthe dans le cadre d’un projet photographique, pour porter le projet “chroniques santé des usagers” qui allie l’art et la santé.
Soutenue par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France dans le cadre de la démocratie sanitaire, cette méthode de recueil dynamique et continu de l’expérience patient est en déploiement depuis le 1er janvier dernier dans 3 MSP de la région dont 2 ayant participé à la méthode des focus groups.
Ainsi, les MSP de l’Abbaye de Breteuil, de l’Avre à Trois Rivières et du Parc à Amiens proposent à leurs usagers, un voyage artistique et participatif autour de la santé, guidé par l’artiste.
A travers la création artistique, le projet des « chroniques santé usagers » se propose d’accompagner les usagers des MSP, dans la compréhension de la santé (où commence la santé et où finit-elle?)
Entretiens individuels et collectifs, exercices artistiques guident les échanges des usagers sur leur vision de la santé.