Genèse du projet
Propos de Mme Anaïs Bellengier, coordinatrice de la MSP Cabinet des Terres de Santé :
Avec l’équipe de santé de la MSP d’Estaires, nous avions constaté que l’aménagement de la salle d’attente des médecins limitait fortement l’affichage d’informations et de messages de prévention pour les usagers. En effet, la salle d’attente est ouverte aux 6 médecins de la MSP et vitrée de chaque côté. Seuls des murets d’1m avec des lattes en bois séparent les espaces d’attente des différents médecins. D’où la complexité pour nous d’afficher des informations.
C’est lorsque nous avons eu connaissance par l’ARS de l’existence d’une enveloppe FIR pour l’installation d’écrans dynamiques que nous est venu l’idée d’en faire la demande et d’utiliser les écrans comme outil de communication.
L’installation des écrans nous a permis de diffuser l’ensemble des informations sur le fonctionnement de la MSP, les actualités de l’équipe, des projets, et de varier la diffusion de messages de prévention.
Ainsi, l’attente des patients est plus agréable, et nous pouvons rendre cette attente instructive.
Avantages de la plateforme régionale Vidéoprev
La plateforme Videoprev permet d’accéder facilement à une variété de vidéos de prévention, régulièrement mises à jour, sur divers sujets de santé, dont les droits d’accès sont libres pour les utilisateurs des plateformes, et donc nous n’avons pas à nous soucier de savoir si leur diffusion sur nos écrans est légale ou pas. Elle l’est.
Ensuite, les vidéos sont classées par thématiques, ce qui nous facilite grandement les recherches, et nous pouvons composer notre propre playlist avec les vidéos qui nous intéressent de la plateforme.
Plusieurs playlists peuvent être ainsi créées et peuvent être adaptées en fonction de la période de l’année (sensibilisation sur les virus, vaccination, etc. pour l’hiver par exemple, et allergies, ensoleillement, etc. pour l’été).
Il est également possible de charger les propres vidéos de la MSP sur la plateforme.
Enfin, l’avantage majeur est qu’il suffit d’une connexion internet pour pouvoir diffuser les playlists créées sur les écrans : pas besoin de télécharger des logiciels et/ou de stocker des vidéos volumineuses, l’hébergement et la diffusion des vidéos se font directement depuis la plateforme.