Qu'est ce que la prévention?
« La prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.«
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. Sont classiquement distinguées :
- la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ;
- la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ;
- et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.«
Haute Autorité de Santé (HAS)
Pourquoi faire de la prévention en Equipe de soins primaires?
Les professionnels de santé de premier recours sont au contact direct des populations et ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention.
En se regroupant en équipe de soins primaires, les professionnels de santé ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun.
La rémunération de l’exercice coordonné offre, par ailleurs, de nouvelles perspectives et permet de concrétiser ces actions de prévention.
Enfin, c’est l’occasion, pour les professionnels de soins primaires, d’aller vers de nouveaux partenaires tels que le secteur social, le secteur associatif… et vers les patients usagers de la maison de santé, d’écouter leurs besoins et d’y apporter des réponses.
En quoi consiste une action de prévention ou de promotion de la santé?
Les thématiques de prévention sont très variées. Par exemple : cancers, , maladies chroniques, maladies infectieuses, nutrition (alimentation et activité physique), périnatalité et parentalité, précarité, santé au travail, santé mentale, sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida et IST, violences subies…
Les actions de prévention peuvent prendre des formes très diverses : information collective, information individuelle, développement des compétences psychosociales, dépistage, vaccination, traitements préventifs…
On peut également considérer l’éducation thérapeutique du patient comme de la prévention.