Sous l’impulsion de Stéphanie Bette, infirmière à la MSP de Daours, une opération de grande envergure pour le dépistage de l’insuffisance rénale a été menée avec succès le 28 juin. En étroite collaboration avec l’association France Rein, près de 50 personnes ont pu bénéficier d’un dépistage gratuit. Anticipant les éventuels résultats positifs, les Drs ATTYE, LA MARLE et LEFEVRE médecins généralistes de la MSP se sont tenus prêts à recevoir les patients sans rendez-vous pour une prise en charge immédiate. Cette organisation sans faille témoigne de l’engagement des professionnels de santé de la MSP en faveur de la prévention.
Le jour J
Le jour J, les participants ont été accueillis dans un espace dédié, aménagé par France Rein. Après avoir répondu à un questionnaire, ils ont bénéficié d’un entretien avec l’infirmière en hémodialyse. Sur les 50 personnes dépistées, 10 ont été orientées vers des examens complémentaires. En attendant leurs résultats, les patients ont pu échanger avec les représentants de France Rein sur l’importance du don d’organe. Les professionnels de santé de la MSP, en se faisant dépister, ont renforcé le sentiment de confiance et de proximité avec les patients.
Cette première journée de dépistage a été un véritable succès. Enthousiasmés par les résultats, les professionnels de santé de la MSP et l’association France Rein envisagent déjà une nouvelle édition l’année prochaine. Cette action, simple à mettre en œuvre, s’inscrit dans une démarche de prévention essentielle pour la santé des patients.