En mai, ramène ton carnet !Temps de lecture : 3 min

M Valentin Dereuder, masseur-kinésithérapeute de la MSP de l’Avre à Trois-Rivières (80) nous raconte comment il a réussi à pérenniser une action vaccinale.

1. En quoi consiste l’action « en mai, ramène ton carnet » ?

Étant une des équipes participant au projet MSP Vaccinée, nous souhaitions mettre en place une action en lien avec la Semaine Européenne de la Vaccination.

Fin avril étant souvent une période de vacances scolaires et Mai une période où peu d’actions se déroulent, nous avons mis en place un mois consacré aux rappels vaccinaux.

Le concept : les patients doivent venir avec leur carnet de santé lors de leur consultation chez un professionnel de santé de la MSP. Une communication envers les patients est faite au moins un mois avant.

Cette année, nous avons rajouté une opération info tox dans les salles d’attentes et une orthophoniste a utilisé le livre «  Mikalou se fait vacciner » avec ses patients.

2. D’où est venue l’idée de ce dispositif ? Une demande des professionnels de la MSP ? Décision collective ? Décision individuelle ?

Nous avons mis en place un nouveau logiciel d’information partagé et de jeunes médecins se sont installés dans la MSP.

Deux causes qui ont fait que les professionnels de santé souhaitaient avoir une visibilité de l’état vaccinal de leur patient et ainsi, ils pouvaient mettre à jour leur dossier dans leur nouveau logiciel.

L’action de prévention « En Mai ramène ton carnet » était donc la bienvenue pour la mise à jour des statuts vaccinaux des patients.

3. Est-ce que cette action demande un temps de préparation conséquent ?

L’action est très simple et rapide à mettre en place.

Il nous a suffi d’en discuter et de s’organiser entre nous lors d’une réunion sur le Qui ? Fait quoi ? Quand ? Comment ?

Je me suis occupé de mettre en place l’affiche sur nos écrans en salle d’attente, de briefer les secrétaires pour informer les patients de venir avec leur carnet de vaccination.

Les professionnels de la MSP communiquaient à leur patient de bien ramener leur carnet de vaccination et les médecins généralistes réalisaient la vérification du statut vaccinal des patients lors des consultations.

4. En termes de moyens (humains, matériels, financiers), cela est-il faisable ?

Cela est largement faisable : cela demande peu de moyens financiers, mis à part un coût d’impressions des affiches.

Au niveau du matériel, la MSP est dotée d’écrans il nous a donc fallu juste réaliser une mise à jour au niveau des écrans pour insérer la nouvelle communication. De plus, faisant parti du projet MSP Vaccinée, nous avons des goodies et outils tels que des magnets, des carnets de vaccination, des livrets et jeux que l’on utilise avec les patients.

5. Avez-vous eu des imprévus à la mise en place de cette action ?

Cela fait 4 ans que l’on met en place cette action, nous n’avons pas encore eu d’imprévus.

Nous voyons bien que cela a un impact bénéfique, car nous distribuons de moins ne moins de carnet de vaccination.

Toutefois, pour mettre en place, cette action, il faut tout de même être à l’aise avec le système d’information partagé de la MSP pour permettre d’obtenir les résultats de notre action.

6. Comment avez-vous communiqué cette action ?

Le secrétariat joue un rôle important dans la communication envers les patients pour que ces derniers viennent en consultation avec leur carnet de vaccination.

Nous mettons en salle d’attente des affiches. Nos écrans en salle d’attente diffusent les messages et nous avons créé un message audio pour les prises de rendez-vous indiquant aux patients de « ramener leur carnet de vaccination ». 

7. Quel(s) profession(s) est/sont impliquée(s) dans cette action ?

Tous les professionnels de santé sont concernés dans l’information et la communication envers le patient. Étant référent MSP Vaccinée, je m’occupe de la mise à jour de la communication, et du bon déroulé de l’action de A à Z jusqu’à l’évaluation.

Puis, il y a bien sûr les professionnels prescripteurs et administrateurs des vaccins qui eux vérifient le statut vaccinal du patient, réalise l’acte et procède à la saisie sur le logiciel d’information partagée. 

8. Quel recul avez-vous de ce projet ? Est-ce une réussite ?

Ce projet est pour nous, une véritable réussite. Nous avons réussi à pérenniser, ce projet, car cela fait 4 ans que nous le réalisons. Nous avons même créé un partenariat avec une entreprise pour réaliser la vaccination des employés pendant deux années.

9. Selon vous, qu’est ce qui fait qu’une équipe pourrait se lancer dans cette même action ?  

Simplicité, organisation, efficacité et réussite sont les 3 mots reflétant cette action.

Lancez-vous, vous y gagnerez !

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