Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Ce temps fort est piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca). L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage du cancer colorectal. 2ème cancer meurtrier de France, il guérit pourtant dans 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt, d’où l’importance de son dépistage.
Cette campagne, lancée depuis 2004 est ainsi consacrée à l’information sur le dépistage organisé du cancer du colon, ou plus largement sur les dépistages organisés des cancers.
Le mois de mars se prépare dès maintenant afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et communiquer largement ! Nos chargées de projets « thématique cancers », Adeline et Ingrid se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions autour du dépistage des cancers.
Méthodologie, participation, mobilisation, connaissance des partenaires, exemples d’actions déjà menées en MSP sur la thématique, apport d’outils… sont autant d’aides et d’éléments qu’elles peuvent vous apporter. Alors n’hésitez pas à les solliciter !
Contacter Adeline
Contacter Ingrid
Zoom sur un outil : Gaston le Colon.
C’est en septembre dernier que Gaston le Colon a fait une halte au sein de la MSP de Blériot-Sangatte. Il s’agit d’une structure gonflable dont la visite permet de comprendre le fonctionnement du colon, et de visualiser l’évolution d’un cancer. Sensibiliser aux dépistages des cancers peut aussi se faire en dehors des campagnes nationales ! Ce temps fort s’est déroulé en présence de la Ligne contre le cancer et l’Assurance Maladie.
Les patients étaient invités dès l’entrée à suivre l’itinéraire qui les amenait en salle de réunion. Là, Gaston était présent pour une visite, animée par une chargée de mission de la Mutualité française. Outre son côté ludique, la visite de Gaston permet aux visiteurs d’être informés sur l’évolution de ce cancer. Des référents de la Ligue contre le cancer et de l’Assurance Maladie ont pu échanger ensuite avec les patients autour d’un stand à l’entrée de la MSP, et transmettre des informations utiles.
Fort de notre partenariat avec la Mutualité Française Hauts-de-France, Gaston le Colon est un outil qui peut être mis à disposition au sein des MSP. Il peut être un support pour aider vos équipes à sensibiliser les hommes et les femmes à l’efficacité d’un dépistage précoce !
A la recherche d’idées ? N’hésitez pas à consulter notre boite à outils et la bibliothèque de fiches-action !