Propos de deux usagers de la MSP de Somain et environs ayant participé à la construction du parcours du coeur 2023:
-
- Qu’avez-vous réalisé dans le cadre des Parcours du Coeur 2023 ? Combien de parcours ? Quelles distances ?
Cela était la deuxième année que nous réalisions le parcours du cœur.
Nous avons réalisé deux marches : une marche de 3 kms et une marche de 6,5 kms, en partenariat avec le comité usagers de la MSP. Un repérage avait été effectué en amont pour établir les chemins à parcourir par 2 usagers.
Les deux parcours ont été effectués au terril de Rieulay.
-
- Y avait-il des actions annexes ce jour-là ? Par exemple la tenue d’un stand, des jeux mis à disposition ?
Ce jour-là, nous avions la coordinatrice du dispositif APA du CH de Somain qui a promu l’activité physique adapté. De plus, de nombreux participants avaient déjà bénéficié de ce dispositif et en étaient très convaincus, ils ont donc pu faire un retour d’expérience : une véritable bouffée d’oxygène que ce soit au niveau de la santé physique que mentale.
À la fin des deux parcours, un apéritif amélioré a eu lieu avec des conseils sur la bonne alimentation.
-
- Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un Parcours du Cœur ?
C’est une thématique dont les professionnels de santé ont une appétence. De plus, on remarque que sur le territoire de Somain, la population ne priorise pas la santé. Il était donc important de mobiliser les usagers pour promouvoir les gestes préventifs : alimentation, activité physique tous ensemble.
-
- Quels messages ou quelles informations souhaitiez-vous faire passer aux participants ?
Pour les usagers, il était primordial de faire passer les messages suivants :
-
- Sensibiliser la population à apprendre des pratiques de vies plus saines, la santé, le bien-être:
- Essayer de faire faire une activité physique sans esprit de compétition, chacun à son rythme
- Informer et dépister
-
- Se retrouver tous ensemble !!! SURTOUT
- Sensibiliser la population à apprendre des pratiques de vies plus saines, la santé, le bien-être:
-
- Comment avez-vous fait pour créer votre Parcours du Cœur ? Quelles sont les étapes de création ? Est-ce facile ? Combien de temps cela demande-t-il ?
Le comité d’usagers a presque tout réalisé !
La coordinatrice a créé les supports de communication (affiches, flyers, pin’s), a relayé sur notre réseau social Facebook, s’est assurée que la MSP était bien assurée pour ce genre d’événements.
Les professionnels de santé ont également été relais d’informations.
Une des professionnels de santé, Madame Morelle, Masseur-kinésithérapeute, référente du comité usagers, a organisé l’apéritif post-marche.
Les usagers ont également informé les personnes de la date/lieu/horaires par sms ou WhatsApp. Un des usagers a créé un fichier avec le nom des personnes souhaitant participer aux marches, ainsi leur numéros de téléphone.
Puis, d’autres usagers ont préparé le parcours avec repérage des lieux (stationnement, distance…), possibilité d’un petit et d’un grand parcours afin d’avoir plus de participants.
Le parcours du Cœur a donc été possible grâce aux usagers et aux professionnels de la MSP qui se sont investis dans cette action de santé publique. Cela demande quelques heures de préparation (3h environs).
-
- Avez-vous fait appels à des partenaires pour vous soutenir dans cette action ?
Nous avions déclaré nos marches sur la fédération française de cardiologie, et nous avions reçu une grande banderole, des affiches de prévention, des goodies pour promouvoir le parcours du cœur.
-
- Combien de personnes ont-elles participé ? Quels ont été leurs retours ? Ont-ils apprécié ?
Une trentaine de participants sur une marche de 3 et 6.5 km dimanche 2 avril 2023
La prochaine marche pour le Parcours du Cœur aura lieu cette année, le dimanche 28 avril au Parc de Rieulay avec des marches de 3kms et 7 kms.
-
- Cette action a-t-elle permis d’engager une discussion, voir même une prise en charge sur une autre thématique ?
Cette action a été source d’échanges entre usagers !
Les participants ont été enchantés et ont été en demande d’autres actions. Cela nous a mené à organiser d’autres marches sur des thématiques comme l’endométriose, la greffe, octobre rose… Depuis, une fois par mois, ls usagers se réunissent pour réaliser des marches le dimanche matin autour de Somain et environs. Les participants ayant des pathologies différentes, ils ont pu apprendre à se connaître et surmonter des étapes entre eux, tout cela à leur rythme. Certains se surpassent avec les marches suivantes. Tout cela se déroule dans la bonne humeur et la bienveillance pour vivre au mieux ces belles matinées.
Les marches s’installent dans les habitudes des usagers de la MSP. Plus de 120 usagers sont informés directement sur leur téléphone portable chaque mois de nos diverses marches. Un succès avec toujours plus de monde !
-
- Qu’ont pensé les professionnels de santé de la MSP de cette action ? Ont-ils été satisfait ?
Les professionnels sont ravis de l’engouement des usagers et de cette bienveillance qui en découle. Cela n’est que bénéfique pour les usagers !
Ils sont satisfaits de la réussite que cela apporte autant aux patients qu’à eux, professionnels de santé, partageant une marche avec les usagers.
-
- Allez-vous à nouveau réaliser un Parcours du Cœur pour l’année 2024 ? Pourquoi ?
La prochaine marche pour le Parcours du Cœur aura lieu cette année, le dimanche 28 avril au Parc de Rieulay avec des marches de 3kms et 7 kms.
Une sensibilisation et un dépistage de l’Hypertension Artérielle aura lieu lors de cette matinée.
Une diététicienne sera présente pour informer sur la bonne alimentation et non sur les régimes alimentaires.
-
- Souhaitez-vous nous transmettre d’autres informations ? Des images de cet événement ?