Prise en charge de la douleur par TENS à la MSP du Parc d’AmiensTemps de lecture : 3 min

Nous vous partageons une innovation déployée à la MSP du Parc d’Amiens relative au traitement de la douleur neuropathique au moyen de la TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée). Cette thérapie non médicamenteuse et non invasive fait aujourd’hui partie des traitements de première ligne dans les douleurs neuropathiques (périphériques, systématisées, localisées à un nerf, un tronc nerveux ou à une racine nerveuse) recommandée depuis 2020 par la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur).

En pratique, les principales indications de la TENS prévues par la HAS sont :

  • Les lombalgies ;
  • Les lombosciatalgies,
  • Les douleurs consécutives au syndrome canalaire ;
  • Le syndrome régional douloureux complexe ;
  • Les douleurs chroniques post-opératoires

Le Professeur Serra, chef de services du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU d’Amiens indique par ailleurs que pour d’autres douleurs chroniques même sans composantes neuropathiques, la TENS peut être proposée, dans l’intérêt du patient. En effet, l’effet antalgique de la TENS peut être favorisée par une prise en charge globale du patient ( bio-psycho-sociale).

Parmi les indications antalgiques développées récemment le Pr Serra mentionne :

-les douleurs pelviennes ( en particulier, endométriose, douleurs de règles)

– la douleur chronique liée à la gonarthrose et résistante à un traitement antalgique par palier 1.

Il existe néanmoins quelques contre-indications à la TENS :

-allodynie,
-synus carotidien
– grossesse
-pacemaker
– application sur une région cutanée lésée ou insensibilisée
– application sur les régions cervicales antérieures, thoraciques ;
– utilisation avec tout dispositif médical implantable actif
– utilisation durant un ECG ou électroencéphalogramme
– thrombose veineuse ou artérielle ou thrombophlébite.

Modalités d’usage en pratique de la TENS :

L’indication de la TENS pour un patient douloureux est posée par un médecin formé et diplômé à la douleur.

Une fois la prescription rédigée, la prise en charge s’effectue obligatoirement en Structure Douleur Chronique (SDC) dont la liste est dressée par l’Agence Régionale de Santé.

Le patient bénéficie premièrement, d’une évaluation de la douleur et d’un test d’efficacité (localisation des électrodes, modes de stimulation). Cette évaluation peut être réalisée par le médecin ou un auxiliaire tel qu’une infirmière ressources douleurs qui les infirmières consultantes des SDC.  Le patient est informé de la place de la TENS dans la stratégie antalgique multimodale et pluridisciplinaire établie avec lui. La préférence patient étant primordiale, l’IDE qui réalise la consultation de la douleur pourra proposer des modifications d’emplacement des électrodes, de réglages de l’appareil.

 

Pour l’observance et le succès de la technique, l’éducation thérapeutique du patient est fondamentale. Ainsi, un livret d’utilisation de la TENS est remis par la SDC. Il est important de souligner que la prescription initiale s’accompagne toujours d’un suivi de l’efficacité de la technique à 1 mois, 3 mois puis 6 mois par l’équipe de la SDC.

 

Modalités de la prise en charge de la douleur par TENS à la MSP du Parc d’Amiens

En appui de son équipe de professionnels de santé libéraux et d’une infirmière déléguée à la Santé Publique, Mme Lucie Leriche, la MSP du Parc d’Amiens facilite et améliore le parcours de soins coordonnés du patient chronique, tant dans leur dépistage, leur suivi, et l’éducation thérapeutique.


Genèse du projet

Tout d’abord, consultant en médecine de la Douleur et en thérapeutique non médicamenteuse avec la TENS au sein d’une SDC, le Dr Stéphane Foulon, médecin spécialiste en médecine générale et en médecine de la Douleur à la MSP du Parc a souhaité faire bénéficier de son expertise, les patients de la MSP présentant des douleurs chroniques. La TENS a donc été intégrée à la stratégie antalgique proposé aux patients douloureux chroniques de la MSP.

Pour allier cette technique avec l’indispensable éducation thérapeutique du patient, Mme Leriche, infirmière déléguée à la santé publique a élargi ses compétences en ETP sur la TENS, en participant au module de formation TENS du diplôme universitaire de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur à Amiens.

Le binôme a ensuite formalisé des fiches de prescriptions standardisées, un protocole de suivi et d’ETP coordonné par le médecin traitant et un mode de prescription avec avis ponctuel d’un spécialiste (lequel peut désormais être recueilli au moyen de la téléexpertise), conformes aux recommandations de la HAS relatives au parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique.

Bilan d'étape

Mis en place au sein de la MSP, depuis 1 an,  20 patients ont pu bénéficier de ce traitement non médicamenteux et non invasif. Il s’agit par exemple de patients lombosciatiques rebelles aux traitements médicamenteux et aux infiltrations et sans indication opératoire.

Le Dr Foulon dresse une liste de bénéfices :

  • Un accès aux soins en circuit court avec des délais d’accès réduits
  • Une réduction des prescriptions médicamenteuses
  • Une baisse de la iatrogénie potentielle

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo qui accompagne ce témoignage.

Nous adressons nos remerciements à l’équipe de la MSP du Parc cet en particulier au Dr Stéphane Foulon et à Mme Lucie Leriche, de leur témoignage.

 

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !