Comment élaborer un protocole de soins pluriprofessionnel ?
Un protocole pluriprofessionnel, c’est quoi ?
C’est un document écrit par des professionnels de santé d’une équipe, accessible à l’ensemble de cette équipe, décrivant simplement des actions des professionnels dans un contexte choisi. Il a pour but de mieux prendre en charge une maladie chronique ou aiguë par exemples. Il répond à un problème pluriprofessionnel identifié par l’équipe.
« Lorsque deux personnes ou plus se mettent d’accord sur quelque chose et le formalise de la manière la plus simple qui soit ».
Quel est le contenu d’un protocole ?
Il détermine Qui fait Quoi Où Quand Comment Pourquoi (QQOQCP) et avec Quels Outils. Description simple, courte, pour une lecture rapide, organisée, fonctionnelle. Il peut prendre la forme d’un texte, d’un tableau, d’un logigramme, etc. Le document est évolutif : il peut être révisé par l’équipe selon les nécessités ressenties.
Quelles sont les questions à se poser pour élaborer un protocole pluriprofessionnel ?
- Que faisons-nous chacun à notre échelle sur le thème concerné, aujourd’hui ?
- Qu’est ce qui nous pose problème ?
- Quel est notre objectif ? Que souhaitons-nous améliorer ? A quels résultats souhaitons-nous aboutir ?
- Qui sont les patients cibles à prendre en charge ?
- Comment fait-on pour identifier les patients dans notre base patients ?
- Comment indique-t-on dans le dossier que le patient est pris en charge dans le cadre du protocole ?
- Comment communique-t-on entre nous au cours de la prise en charge ?
- Comment valide-t-on notre accord entre PSL ?
- Comment évalue-t-on l’impact ?
N.B. : pour la première évaluation, il faut voir si le protocole fonctionne, c’est-à-dire le nombre de personnes qui l’utilisent et le nombre de patients qui en bénéficient (taux d’inclusion dans le protocole).
Quelles sont les étapes d’élaboration d’un protocole ?
- Etape 1 : choisir la thématique
Elle est issue d’un besoin de l’équipe, d’un point identifié comme critique par l’équipe.
- Etape 2 : former un groupe de travail
Il est constitué des professionnels de santé concernés par la thématique choisie.
- Etape 3 : analyser la pratique actuelle
En groupe de travail, chaque professionnel exprime ce qu’il fait habituellement sur la thématique retenue et les informations dont il a besoin.
- Etape 4 : définir les objectifs
En fonction des récits de chacun, des éléments clés/points critiques ont été identifiés. S’appuyer sur ces éléments pour définir les objectifs du protocole.
- Etape 5 : concevoir le protocole
Décrire le parcours du patient, la communication entre professionnels de santé, les outils de communication, les outils nécessaires au protocole, le rôle de chaque professionnel. S’appuyer sur des données cliniques, recommandations, législation etc. Définir des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, simples et interprétables aisément. Formaliser sous un format court, facile d’utilisation. Elaborer une fiche d’identité du protocole (date de création, référent, titre, professionnels impliqués, objectifs, cibles, indicateurs d’évaluation, sources bibliographiques…)
- Etape 6 : valider le protocole
Par les professionnels de santé, et autres si nécessaire.
- Etape 7 : diffuser le protocole
A l’ensemble de l’équipe, voire au-delà de la MSP (aux acteurs de santé concernés par la thématique, si vous le jugez nécessaire).
- Etape 8 : suivre le protocole et son application
Est-il cohérent, adapté ? Quels sont les événements indésirables ? Besoin de modifier des éléments ?
Quelle aide pour élaborer un protocole ?
- Les équipes de soins primaires peuvent faire appel au Centre de ressources de la HAS pour élaborer au mieux leurs protocoles. Le Centre répond aux questions des équipes sur les éléments de bonnes pratiques : des références scientifiques et des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels. Contact : centrederessources@has.fr
- Vous pouvez également contacter la FEMAS HDF qui apportera au mieux les réponses à vos questions : contact@femas-hdf.fr. De plus la FEMAS HDF organise des « Ateliers Protocoles » afin de donner toutes les clés et d’initier la rédaction d’un protocole, auprès des équipes qui le souhaitent.