Témoignage de la MSP Etoile Polaire à Mercatel Projet surpoids et obésité en coordination avec le CH d’ArrasTemps de lecture : 3 min

Lien Ville-hôpital !

Madame Plouviez Virginie, coordinatrice de la MSP de Mercatel, accompagnée de Madame Fournier Camille, diététicienne de la MSP et de Madame Legrand Marie-Hélène, psychologue, nous présentent leur projet SURPOIDS OBÉSITÉ en lien avec le CH d’Arras.

Un partenariat fort qui s’est créé au fur et à mesure pour le plus grand soin des patients !

Racontez-nous votre histoire …

Quel parcours de prise en charge du surpoids chez le patient ?

Tout a commencé lors de l’écriture d’un protocole sur la prise en charge du surpoids des patients. Madame Fournier, diététicienne était venue se présenter à la MSP pour faire partie de l’équipe. Lors de la fin de l’écriture du protocole, les professionnels de santé ont souhaité inclure la diététicienne. Celle-ci accepta d’y participer.

S’en est suivi une communication via leurs réseaux sociaux (page Facebook) et site des villages alentours. À leur grande surprise, les patients ont été nombreux à vouloir participer à ce protocole. Le 1er juin 2022, le protocole a débuté et environ 42 patients ont été inclus en 6 mois. Actuellement, 70 patients y participent. Un véritable succès !

À la suite de ce protocole, Madame Andrieux, médecin nutritionniste au CH d’Arras, a contacté la coordinatrice intéressée par ce protocole et sa prise en charge. Une réunion a eu lieu avec la présentation de ce protocole.  De plus, la diététicienne a participé à une formation Surpoids et Obésité au CH d’Arras, en présence de la médecin nutritionniste, et un lien fort s’est créé.

Quel est le rôle du CH d’Arras ?

Dans le cadre de ce protocole, et en cas de complexité face à un patient, la diététicienne, Madame Fournier, oriente le patient vers Madame Andrieux, afin de prendre le patient en consultation individuelle.

Également, le Dr Andrieux oriente certains patients vers la diététicienne. Madame Luce, infirmière référente parcours du CH d’Arras, oriente très souvent des patients vers la diététicienne de la MSP de Mercatel.

Une convention partenariale a donc été signée entre la MSP de Mercatel et le CH d’Arras : le début d’une très belle collaboration.

Quelle coordination dans la prise en charge du patient ?

Si le patient est déjà impliqué dans une prise en charge avec le Dr Andrieux, la diététicienne de la MSP de Mercatel réalise un courrier de liaison avec un envoi par messagerie sécurisée au professionnel hospitalier.

Le cas contraire, la diététicienne prend en charge le patient et informe son médecin traitant par messagerie sécurisée.

Avez-vous des retours de patients ? Sont-ils satisfaits ?

Globalement, les retours sont positifs. Aucun retour négatif nous est revenu.

Un des patients du protocole a perdu depuis son inclusion 30kg grâce à cet accompagnement. Ce protocole est donc efficient et les résultats se veulent durables dans le temps pour le bien-être des patients.

La prise en charge est-elle gratuite ?

Malheureusement, les consultations diététiques et psychologues ne sont pas prises en charge. Toutefois, cela ne freine pas les patients dans leur prise en soins.

En revanche, les séances de kinésithérapie, le sont, concernant la rééducation physique adaptée.

De plus, un éducateur APA, Deroy Quentin a rejoint le protocole et plus généralement, la MSP de Mercatel dans ses nombreux projets en cours et en devenir tels que « Mission Retrouve Ton Cap » ou encore la prise en charge des patients BPCO.

Quelles sont les perspectives de ce projet ?

Un nouveau projet à le projet GPS – Obésité, qui commence vers la mi-octobre.

GPS-Obésité est un accompagnement de proximité, des adultes en situation de surpoids ou d’obésité. S’appuyant sur une équipe de professionnels et sur les ressources de leur environnement, elles cheminent ensemble vers un changement durable. 
C’est une expérimentation de type Article 51 et pris en charge au forfait par la Sécurité Sociale.

Cet accompagnement personnalisé et continu vise à : 

      • Améliorer la santé et la qualité de vie des patients,

      • Offrir aux professionnels des soins de premiers recours les conditions organisationnelles, techniques et financières leur permettant d’accompagner efficacement les patients,

      • Limiter à long terme la croissance de l’obésité sévère et les impacts médicaux de l’obésité.

    Une prise en charge totalement gratuite sur 2 ans avec un suivi !

    Comme quoi un réel lien s’est créé puisqu’il s’agit du CH d’Arras qui en a informé la MSP de Mercatel.

    Il s’agira de groupes de 10 personnes et ce projet commencera à la mi-octobre 2023.

    Des projets récents avec une diététicienne jeune et dynamique, un réel travail pluriprofessionnel et une coordinatrice compétente dans le suivi de tous les projets de la MSP.

    La MSP de Mercatel n’a pas fini de nous épater et de nous démontrer l’intérêt de travailler en Maison de santé et main dans la main avec l’Hôpital !

    Un grand merci à Madame Plouviez, Madame Fournier et Madame Legrand pour leur témoignage.

    La 4ème promotion de la formation PACTE MSP a débuté ce 27 septembre 2023.

    24 équipes étaient présentes à la réunion de lancement animée par M Sylvain Duriez, M Sylvain Derensy et M Gaël Boulanger, formateurs relais de la FEMAS HDF, Mme Déborah Delcourt, chargée de mission pour les structures d’exercice coordonné à l’ARS Hauts-de-France et M Emmanuel Vannier chef de projet à l’EHESP. 

     Les équipes ont jusqu’au 20 octobre pour confirmer leur inscription. Le 1er séminaire aura lieu les 16 et 17 novembre prochains.

    Nos derniers articles

    Naviguer

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !